Inspection des cavités souterraines
L’inspection de cavités souterraines peut être réalisée par :
La création de puits
ALISE propose la création d’un nouveau puits d’accès lorsque celui-ci semble économiquement viable. Il permet généralement de limiter le nombre de forages d’investigations.
Il s’agit, à l’aide d’un « puisatier », de creuser une cheminée d’accès jusqu’à l’exploitation souterraine. Les spécialistes d’ALISE descendent physiquement inspecter la marnière et peuvent ainsi définir précisément le volume des matériaux extrait et définir le périmètre de sécurité ajusté à la morphologie et la profondeur ce celle-ci.
La détermination du volume extrait et la description de l’état général permet au Maître d’Ouvrage de se positionner sur l’intérêt de combler la marnière et d’en définir le coût.
Le forage tube
Il est possible de déterminer les principales caractéristiques d’un vide souterrain par forages et la mise en place de tubages afin de réaliser un passage caméra. Ce dernier pourra permettre de donner une estimation du volume de matériaux extrait et de voir les éventuels effondrements internes et autres remontées de fontis.