Dispersion de polluants atmosphériques
Définition
La modélisation de la dispersion dans l’atmosphère de polluants émis par une installation permet d’évaluer de façon quantitative les impacts sur la qualité de l’air d’un projet industriel ou d’une activité existante.
Elle permet d’une part d’établir une cartographie des concentrations moyennes et des dépôts des polluants émis et d’autre part de vérifier le respect des normes réglementaires, des valeurs guides de l’OMS,…
Les résultats obtenus fournissent les données nécessaires à l’Évaluation des Risques Sanitaires (ERS) entrant dans le volet Impact sur la santé des études d’impact.
Présentation
La modélisation de la dispersion des polluants atmosphériques est réalisée en utilisant un modèle numérique validé notamment par l’US EPA (United States Environmental Protection Agency) et l’École Centrale de Lyon (validations par comparaison avec des tests en soufflerie). Développé depuis plus de 15 ans, le logiciel bénéficie des dernières avancées techniques et scientifiques du domaine de la modélisation atmosphérique.
La modélisation repose sur :
- la prise en compte des données climatologiques : les relevés horaires ou tri-horaires des conditions météorologiques du secteur (force et direction des vents, température, précipitations, nébulosité).
- la prise en compte des caractéristiques des émissions :
- les différents types de rejets de l’installation étudiée (ponctuels, linéiques, surfaciques, volumiques),
- les périodes réelles des rejets (24h/24, 5 jours/7,…)
- les effets des bâtiments,…
- la prise en compte du relief :
Prestations réalisées
Le bureau d’étude ALISE propose la réalisation d’études de dispersion des polluants atmosphériques, outil de référence pour l’évaluation de l’impact et du risque industriel. Outil d’aide à la décision, ces études permettent :
- de déterminer précisément l’influence des caractéristiques des cheminées (hauteur, diamètre,…) dans la dispersion des fumées,
- de déterminer les effets des modifications des systèmes de production, de l’introduction de nouveaux produits,…
- de déterminer les effets de la mise en place de systèmes de réduction des émissions, de dispositifs de traitement des fumées, etc.
Les études réalisées comprennent notamment :
- une cartographie des concentrations moyennes annuelles et des dépôts secs, humides et totaux de différents polluants atmosphériques,
- une cartographie des percentiles réglementaires (pour le SO2, le NO2, le CO, les poussières),
- le calcul des trajectoires des panaches,
- les calculs statistiques (concentrations en polluants au niveau des zones sensibles : zones d’habitat, écoles,…).