Plans communaux d’aménagements d’hydraulique douce (PCAHD)
Les plans communaux d’aménagements d’hydraulique douce (PCAHD) s’inscrivent dans un contexte global de réduction des impacts liés aux phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols. Les plans communaux d’aménagements d’hydraulique douce (PCAHD) sont complémentaires aux études hydrauliques : l’objectif n’est pas de stocker de grands volumes d’eau, mais de réduire l’apparition des ruissellements et des phénomènes d’érosion dans les parcelles agricoles. Ils aboutissent à un programme d’actions telles que la plantation de haies, l’aménagement de fascines, la création de mares, la remise en herbe ou la création de bandes enherbées.
Ces aménagements, disposés stratégiquement sur l’ensemble du bassin versant étudié, ont un impact positif sur la protection de la ressource en eau potable (turbidité et pollution des eaux au niveau des captages), des rivières (colmatage des frayères,…), et des biens et des personnes (lutte contre les coulées boueuses vers les habitations, les voiries).
Ces programmes d’actions sont élaborés en collaboration avec les acteurs locaux : représentants communaux, exploitants agricoles, syndicats d’eau… et menés par les Syndicats de bassins versants, qui animent les programmes et les mettent en œuvre, sur la base du volontariat.
Les étapes des plans communaux d’aménagements d’hydraulique douce (PCAHD)
- Identifications des enjeux du territoire et des dysfonctionnements
- Coulées de boues
- Phénomènes d’érosion des sols concentrés ou diffus
- Zones de sédimentation des limons
- Coulées boueuses sur la voirie
- Prospections de terrain en période hivernale
- Rencontre des exploitants agricoles
- Élaboration ,d’un programme concerté et chiffré d’aménagements d’hydraulique douce
- Synthèse de l’étude à l’échelle du territoire, de la commune et de l’exploitation agricole