Gestion individuelle des eaux pluviales
Dans un souci de lutte contre les ruissellements et les inondations, chaque nouveau projet (maison individuelle, lotissement, zone d’activités…) doit gérer les eaux pluviales qu’il génère.
Ainsi les collectivités sont de plus en plus nombreuses à imposer aux particuliers une gestion adaptée des eaux pluviales de toitures sur la parcelle du projet.
Les experts d’ALISE vous accompagne dans la réflexion du mode de gestion des eaux pluviales, et réalise son dimensionnement, afin de répondre aux exigences des services instructeurs.
Le principe des gestion des eaux pluviales à la parcelle
Le particulier doit avoir une réflexion sur la gestion des eaux pluviales de son projet et être en conformité avec : le document d’urbanisme de la commune, le zonage d’assainissement pluvial de la commune (s’il existe), et les prescriptions de la collectivité compétente en matière de gestion des eaux pluviales (syndicat de bassin versant, communauté d’agglomération,…).
Selon les cas de figures, le particulier peut envisager :
- Un stockage des eaux pluviales de toiture et une infiltration à la parcelle (si le sol présente une perméabilité favorable)
- Un stockage des eaux pluviales de toiture et une vidange de l’ouvrage régulée et dirigée hors de la parcelle (réseau pluvial existant, milieu naturel…).
Méthodologie
Réalisation des tests de perméabilité
La définition de l’aptitude du sol à l’infiltration est effectuée par un test de perméabilité in-situ. Ce test, appelé test Porchet, consiste à réaliser un trou à la tarière, le saturer d’eau durant 4 heures en maintenant le niveau d’eau constant, puis mesurer le volume d’eau infiltré durant un laps de temps donné.
Ce test aboutit à la définition d’un coefficient de perméabilité du sol, qui atteste de la capacité du sol à l’infiltration des eaux pluviales.
Dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales à la parcelle
Cette partie a pour objectif de dimensionner le ou les ouvrages de gestion des eaux pluviales, conformément aux prescriptions applicables au projet :
- Caractéristiques pour la mise en place de tranchées drainantes (largeur, hauteur, linéaire…)
- Volume de stockage nécessaire pour l’achat d’une cuve, l’aménagement d’une mare, d’une noue enherbée…