Acoustique

Mesurer le bruit

L’évaluation du bruit de l’environnement est une opération complexe car dans la plupart des cas, le bruit ambiant constaté à un endroit particulier est la résultante de nombreuses contributions. Le bruit est de nature très varié, composé d’une multitude de sources. Sur une période donnée, les niveaux sonores varient entre des périodes calmes et des périodes bruyantes. Une période calme peut aussi être troublée par une élévation brève et ponctuelle du niveau sonore (un coup d’avertisseur par exemple).

évaluation des niveaux de bruits fluctuants revient à déterminer une moyenne qui doit être représentative sur l’ensemble de la période étudiée (une journée par exemple).

On utilise pour cela le Leq qui est le « niveau de pression acoustique continu équivalent ». C’est le niveau sonore qui, s’il était resté constant pendant la durée du mesurage, donnerait la même quantité d’énergie que le niveau fluctuant mesuré.

A titre comparatif, on pourrait rapprocher le Leq de la vitesse moyenne d’un véhicule entre son point de départ et son point d’arrivée, sachant qu’il a pu effectuer des pointes de vitesse à certains moments et qu’à d’autres, il a dû procéder à des ralentissements.

D’autres indices statistiques sont utilisés notamment pour évaluer la gêne due au bruit :

  • Lmax : valeur maximale du niveau sonore enregistrée pendant la durée de la mesure;
  • Lmin : valeur minimale du niveau sonore enregistrée pendant la durée de la mesure;
  • L90, L50, L10 et L05 : niveaux sonores dépassés durant respectivement 90%, 50%, 10% et 5% du temps de l’enregistrement.

Prestations réalisées

ACOUSTIQUE_0001Acoustique environnementale

  • Contrôle des niveaux sonores pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), les postes électriques, les établissements diffusant de la musique amplifiée;
  • Mesures du spectre;
  • Calcul de l’émergence (différence entre le niveau de bruit mesuré lorsque l’installation est en fonctionnement et le niveau de bruit lorsqu’elle est à l’arrêt);
  • Vérification de la conformité par rapport aux textes réglementaires.

Cartographie sonore

Modélisation acoustique

ACOUSTIQUE_0006Les outils informatiques de simulations sonores constituent des outils efficaces pour l’analyse et la prédiction des niveaux sonores auxquels sont soumises les populations riveraines des infrastructures de transports ou des sites industriels.

Le bureau d’études ALISE propose la réalisation de cartographie sonore de territoire à l’état actuel et en configuration future de manière à évaluer l’impact d’un projet en matière de bruit et estimer l’efficacité de dispositifs de protection tels que merlons, murs antibruit,…

Exemple de réalisation
  • ACOUSTIQUE_0007Représentation en 2D ou 3D de l’exposition au bruit par modélisation informatique;
  • Évaluation de l’impact acoustique de projets industriels, d’infrastructures de transport;
  • Simulation de l’efficacité de protections sonores (murs antibruit, merlons,…) afin de déterminer le dispositif le mieux adapté.
UA-3963696-4